En dépit de son vaste territoire agricole essentiellement fertile qui s’étend sur une superficie de 2 268 000 km², la République Démocratique du Congo (RDC) n’est pas encore en mesure de couvrir les besoins alimentaires de sa population. Actuellement, 27,3 millions de personnes, soit 28% de la population analysée, font face à une insécurité alimentaire aiguë élevée et plus de 30% des enfants souffrent de malnutrition chronique et de retard de croissance. De nombreux facteurs sont à l’origine de ce marasme alimentaire en RDC, parmi eux, la faible exploitation de ses terres agricoles : le pays n’exploite que 2% de ses terres arables et de ses pâturages.
A côté de cela, à Kinshasa, capitale de la RDC, le taux de chômage est très élevé (atteignant les 85% de la population active) en raison du nombre très élevé de ses habitants. Cette ville est, en fait, la deuxième à être la plus peuplée d’Afrique. Pourtant, elle joue le rôle de centre économique et culturel du pays.
Kinshasa : situation géographique
Kinshasa est la capitale et la plus grande ville de la République Démocratique du Congo avec une population estimée à 17 millions d’habitants en 2021. Elle s’étend sur une superficie de 9 965 km2 : c’est aussi la plus grande ville d’Afrique.
La ville se trouve à l’Ouest du Pays, sur la rive sud du fleuve Congo. Elle est bordée à l’Est et au Nord par la province du Kwango ; à l’Ouest par la province de Maï-Ndombe et la République du Congo (Brazzaville) ; et au Sud par la province du Kongo centrale.
Kinshasa : une ville agricole
Une surface importante, se situant dans la partie Est de Kinshasa, est essentiellement rurale ou forestière. Les parties urbanisées se localisent à l’ouest du territoire. De ce fait, Kinshasa constitue une ville de contrastes importants, où il y a la coexistence côte à côte des secteurs résidentiels et commerciaux chics, des universités, des bidonvilles, et de vastes zones rurales.
Parmi les 24 communes qui composent la ville de Kinshasa, 8 sont des communes urbano-rurales, au niveau desquelles se déroulent essentiellement les activités agricoles de la ville. Il s’agit des communes de MALUKU, N’ SELE, N’ DJILI, LIMETE, MONT NGAFULA, KIMBANSEKE, MASINA et KISENSO. Elles sont situées dans la partie rurale de la ville. A noter que la superficie de la commune de MALUKU et N’SELE fait, à elle seule, 7.000 km2, soit 80% de la superficie globale de Kinshasa.
Le climat de Kinshasa est de type tropical sec, avec une végétation de savane herbeuse, parsemée d’arbustes et très propice à l’agriculture. Son régime pluviométrique est caractérisé par l’alternance de la saison des pluies et de la saison sèche.
Quant au type de culture la plus pratiquée, le maraîchage représente l’essentiel de l’agriculture urbaine à Kinshasa avec plus de 10 000 maraîchers dans la ville.
Quelles sont les principales cultures à faire sur une année à Kinshasa ?
L’agriculture urbaine est l’une des principales activités qui fait vivre de nombreuses familles à Kinshasa. Ainsi, une amélioration du secteur agricole dans cette ville est essentielle pour le bien-être de sa population et pour le développement de la capitale et du pays entier.
Vu l’insécurité alimentaire et le problème de chômage en RDC, le secteur agricole est indispensable pour le développement du pays car elle permet de réduire la malnutrition et de pallier au chômage.
L’agriculture peut contribuer au développement durable de la ville sous certaines conditions dont notamment la professionnalisation. En effet, il est nécessaire de connaître les différentes variétés de cultures, les périodes adaptées à chaque type de culture, les outils à utiliser mais aussi des produits adaptés et non dangereux pour l’environnement et pour l’homme.
Ainsi, pour une bonne gestion de l’agriculture à Kinshasa, il important faire correspondre chaque type de culture à la période qui lui est adaptée, au cours d’une année.
Pendant la saison des pluies :
Cette saison commence au mois d’août et se termine au mois de mai. C’est la saison de culture par excellence en raison de la régularité des pluies. Les cultures à exploiter pendant cette saison sont : les cultures vivrières et les arbres fruitiers comme les agrumes.
Les cultures vivrières sont le manioc, le maïs, la patate douce, l’arachide, le riz, etc. Pour les arbres fruitiers, ce sont: oranger, citronnier, bigaradier, safoutier, ananas, avocatier, etc.
Ces cultures sont à faire sur une petite échelle.
Pendant la saison sèche :
Débutant au mois de mai et s’achevant au mois d’août, cette saison dure, au moins 4 mois et se caractérise par une absence de pluie. Elle est indiquée pour les cultures maraîchères (cultures à contre saison) comme le chou, l’oignon, l’amarante, le piment, la tomate, le poivron …